Ce régime a été mis au point par le Dr Fricker. Il est connu grâce à son livre « Bien manger pour être au top ». Après avoir été chercheur à l’INSERM, il devient nutritionniste à l’hôpital Bichat et expert auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et des produits de santé.

Ce régime est en réalité un rééquilibrage alimentaire, qui bien suivi, peut permettre une fonte de 1 à 1,5 kilogrammes par semaine pour les femmes et de 1,5 à 2,5 kilogrammes par semaine pour les hommes. Les repas sont complets, il s’agit d’un régime sur la durée. Il faut pouvoir le suivre de 3 à 8 semaines pour en voir les effets. La perte de poids se fait sur la durée. Le régime Fricker autorise toutes les familles d’aliments sauf les sucres lents :

Petit-déjeuner : 200 grammes de fromage blanc, 1 yaourt, 1 fruit non pressé, thé ou café à volonté.

– Déjeuner et/ou dîner : 1 entrée facultative (crudités ou potage de légumes sans matière grasse), 1 plat principal (200 grammes de poisson ou 150 grammes de viande ou 4 œufs en plus de 200 grammes de légumes au minimum, incluant une cuillère à soupe d’huile soit 10 grammes d’huile importants pour leurs acides gras essentiels), 1 dessert facultatif (1 laitage et 1 fruit).