Régime Atkins (ou sans glucides) : bannir le sucre de l’alimentation

De la même façon que la graisse, les glucides sont assimilés en grande quantité dans notre corps et peuvent provoquer des problèmes de surpoids. Bien qu’ils ne soient pas stockés en permanence, leur présence peut nuire à l’organisme et à l’aspect morphologique en général.

Le régime Atkins tend vers une alimentation exempte de glucides. C’est-à-dire que toute matière dérivée du glucide est à exclure, entre autres, le glucose, le fructose, le saccharose, le lactose. Cette privation est néanmoins contrebalancée par une ration riche en lipide et en protide.

Ce type de régime est inclus dans un programme d’amaigrissement rapide. La méthode est très efficace, environ 6 kg perdus en un mois. Une perte de poids importante survient dans la première semaine de la diète tandis que le processus devient plus lent dans les jours suivants.

Les glucides participent massivement au fonctionnement de l’organisme. Un régime alimentaire sans sucre peut diminuer les potentiels musculaires, cérébraux et intestinaux. Par conséquent, il bloque l’appétit et provoque de la déshydratation. Parallèlement, la forte concentration lipoprotéique est source d’affections cardiaques et rénales. L’arrêt de la thérapie est susceptible de produire l’effet yo-yo, c’est-à-dire que la personne peut se remettre à une surconsommation de glucides.