Les régimes dissociés proposent de consacrer les repas à la consommation de tous les aliments mais séparément pour les digérer chacun leur tour. En effet, chaque jour est consacré à un repas contenant un type d’aliment ou une famille alimentaire.

•Le régime Antoine : par type d’aliments

Le régime Antoine est un programme alimentaire sous forme de cure d’une semaine sur deux par mois. Il est basé sur la consommation d’un type d’aliments spécifique par jour afin d’aboutir à une saturation rapide de l’appétit.

Points forts :
– Risque de carence minime
– Simple à suivre

Points faibles:
– Déséquilibre important
– Troubles digestifs et psychologiques
– Les kilos perdus reviennent presque à coup sûr après le régime.

•Le régime Shelton : par classe d’aliments

Le régime Shelton est basé sur la consommation d’aliments d’une certaine classification inventée par l’auteur (acides, amidon, protéines, graisses, sucre, lait, fruits).

Points forts :
– Perte de poids réelle (jusqu’à 8kg par mois) .

Points faibles
– Régime compliqué
– Sensation de fatigue
– Un retour aux habitudes alimentaires classiques entraîne souvent une reprise de poids.

•Le régime Montignac : Idéal pour les hommes

Ce régime n’autorise à manger que les glucides « lents » riches en fibres et ce, à volonté. Ils doivent être dissociés aux lipides lors des repas, de même que pour les féculents et les protéines animales qui ne doivent pas être consommés conjointement.

Points forts :
– Il est efficace à long terme
– Régime discret
– Des recettes gourmandes sont proposées dans le programme alimentaire
– Perte de poids rapide et jusqu’à 5 kg
– Peu de risques de carence

Points faibles
– Il peut entraîner une certaine fatigue
– Affaiblissement
– La reprise de poids est inévitable